Le centre

Présentation

Patience, mise en confiance, correction et évaluation sont les mots clés de la pédagogie que nous proposons à l’USAM Nîmes Gard.
Le centre de formation permet préparer des jeunes joueurs prometteurs au plus haut niveau national.
Par conséquent, dans sa politique de formation, l’USAM Nîmes Gard s’est fixé comme objectif de former des joueurs sélectionnés et d’assurer une relève de qualité en prenant en compte les exigences physiques et techniques du handball professionnel.
Le centre de formation offre également la possibilité aux jeunes joueurs de concilier la pratique du sport de haut niveau et la formation scolaire, universitaire ou professionnelles.
Mais on le sait bien, il est parfois difficile pour ces jeunes de vivre loin des leurs. Tout est donc mis en place et réfléchi pour que nos pensionnaires trouvent l’écoute et l’échange essentiel à leur développement personnel et sportif, ainsi qu’à la mise en oeuvre de leurs projets.

L’agrément du centre de formation démontre sa qualité et son professionnalisme.

Formation sportive

Même si chaque joueur est inscrit dans une logique collective, nous préconisons de mettre l’accent sur l’individualisation du travail afin de permettre aux joueurs du CDF d’acquérir une maturité technique, physique, tactique et mentale pour qu’ils puissent intégrer le groupe professionnel de l’USAM Nîmes Gard et ainsi renouveler l’élite des équipes de France.

Cela passe notamment par la mise en place de séances complémentaires à leurs entraînements collectifs afin d’agir efficacement sur les facteurs de la performance.

  • en développant les qualités physiques, ce qui représente 30 % du travail. (travail musculaire et cardio-pulmonaire)
  • en développant les qualités techniques et tactiques des savoirs faire individuels, soit 50 % du travail.
    (coordination, motricité, gestuelle au poste, au rôle, notions tactiques offensives et défensives…)
  • en développant l’apprentissage des notions liées à l’observation ou éléments périphériques de la vie du sportif, soit 20 % du travail. (connaissances des règles, textes et notions qui régissent le professionnalisme, sensibilisation aux effets du dopage, du tabac, de l’alcool et de l’alimentation du sportif, et enfin, entretiens individuels et collectifs avec notre psychologue).

Formation scolaire

En vue de préparer une reconversion professionnelle future, le double projet est un axe prioritaire de développement du centre de formation.  La formation universitaire et professionnelle vient donc obligatoirement compléter  la formation sportive. 

C’est pour cela que le centre de formation développe cet axe selon quatre principes :

  • Un responsable administratif assure un suivi et un soutien scolaire et tient à disposition des pensionnaires du centre, la documentation et les informations nécessaires à leur orientation scolaire ou professionnelle.
  • La réussite scolaire est une priorité pour l’équipe d’encadrement du CDF, ainsi nous sommes attentifs au devenir de chacun dans la construction des projets en cherchant des solutions adaptées aux situations personnelles (études, tranche d’âge, éloignement familal).
  • Nous établissons une relation avec les parents, ainsi qu’avec les établissements scolaires afin d’effectuer un suivi régulier par l’intermédiaire du responsable administratif.
  • Le responsable administratif participe aux conseils de classe et peut s’appuyer sur les conventions qui nous lient avec les établissements scolaires et universitaires.

Responsable : Jérôme Chauvet

Entraineur : Jérôme Chauvet

Entraineur des gardiens : Gabriel Bourguignon

Préparateur physique : Alexandre Fox

Kinésithérapeute : Lucas Moreno

Médecin : Michel Collomb

Entrainements : Le Parnasse

Musculation : Salle du Parnasse

Hébergement : Appart’City