Salut Romain, tout d’abord j’espère que tout se passe bien pour toi et tes proches ?

Bonjour à tous, pour ma part cette période de confinement se passe bien, je suis sur Nîmes avec ma copine. Mes proches vont bien. Mais je tenais à avoir une pensée particulière pour mon frère, qui est dans les hôpitaux parisiens. Je suis de tout cœur avec lui et toutes les personnes qui risquent leur vie pour nous dans cette période difficile.

Comment se passe cette période de ton côté ?

Concernant ce programme, tout se passe très bien de mon côté. C’est une période très spéciale dans la vie d’un sportif de devoir rester confiné mais j’arrive quand même à me dépenser et cela reste le principal.

Le club nous a mis en relation direct avec un diététicien, c’est important car on ne se dépense par comme on le fait habituellement. Cela a un impact sur notre vie quotidienne car on doit s’adapter à un nouveau dosage, en terme de nourriture, etc.
J’en profite pour récupérer aussi car on a eu un mois et demi très éprouvant avec l’enchainement des rencontres.

D’un point de vue personnel, comment vis tu cette première année de contrat professionnel ?

Personnellement je sens que j’évolue au quotidien. C’est ma première année en pro, et je trouve qu’elle est pour moi très enrichissante. J’évolue aux côtés d’un des meilleurs ailiers droits du championnat, donc évidemment cela est formateur pour moi, même si ça me montre que je dois encore progresser au fil du temps. Mais c’est bénéfique pour moi, j’en suis certain.

Crédit photo : @The_Agency
Et niveau collectif, c’est une saison extraordinaire que vous êtes en train de vivre ?

Clairement oui, cette saison est vraiment belle. On a un rythme très élevé avec cet enchaînement des matchs, mais on répond présent à chaque fois, on a un groupe très sérieux dans le travail et c’est important. Le groupe vit bien et, pour moi, c’est un vrai régal d’en faire parti.

Quel est ton meilleur souvenir sur cette saison ?

D’un point de vue personnel, c’est ce match retour face à Chambéry en championnat. J’ai un temps de jeu important, l’équipe gagne pour ce premier match en 2020 au Parnasse et je réalise une bonne performance. C’était un match très abouti pour l’ensemble du collectif, et j’ai pu contribuer à cela.

Pour rappel, la réception de Chambéry en Lidl Starligue était le premier match de la face retour. Notre Green Team a réalisé une très belle prestation collective et s’est imposée 38-31 face aux chambériens en dominant cette rencontre avec la manière. Romain avait terminé la rencontre avec un 3/3.

Tu vis pour ta première saison une belle campagne européenne ?

Je suis très heureux de jouer la Coupe d’Europe, je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première année officielle en professionnel. C’est hyper formateur à titre personnel.
Par contre, je ne m’attendais pas à ce que les déplacements soient aussi fatiguant, surtout avec les différents problèmes que l’on a rencontré. Mais ça reste extraordinaire de vivre cet expérience et surtout de joueur la Coupe d’Europe à mon âge. On découvre d’autres cultures, d’autres ambiances, gymnases et c’est ce qui rend beau ce sport qu’est le handball.

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

A court terme j’ai cette volonté de montrer que je suis capable de performer avec mon équipe et que j’ai le niveau pour jouer en Lidl Starligue. Je grandis de jour en jour, maintenant c’est à moi de prouver ce que je peux faire.
A moyen terme, j’ai envie de m’installer durablement dans cette équipe, car je m’y sens bien et je prends énormément de plaisir.

Pour conclure, je suis vous souhaite à tous bon courage dans cette épreuve que l’on vit actuellement, portez vous bien et prenez soin de vos proches c’est important !