#LAPRÉPA : Interview de Franck Maurice !
Vous avez repris l’entrainement depuis deux semaines, comment sentez-vous vos joueurs ?
Nos Green Men ont eu une pause de quinze jours qui leur a fait du bien. On a vu les joueurs revenir avec envie et fraicheur. Actuellement, nous avons un effectif très réduit pour cette préparation. On se déplace par exemple au tournoi de Saint-Raphaël avec seulement 14 joueurs, dont 6 du centre de formation.
L’objectif pour cette période de reprise est de préparer ceux qui sont aptes à jouer le premier match et remettre sur de bons rails ceux qui sont encore convalescents.
L’absence des internationaux se fait-elle ressentir ?
Au niveau des internationaux je trouve que c’est toujours intéressant pour les joueurs, mais aussi pour le club d’être présent sur les compétitions internationales.
La situation est très particulière car nos deux internationaux sont les deux gardiens, donc cela laisse la possibilité aux jeunes du centre de formation de s’entrainer et d’avoir du temps de jeux avec l’équipe professionnelle.
Mais l’absence des blessés est très préjudiciable pour le groupe. Avec cette préparation on est focus sur le match de la reprise contre Cesson qui sera déterminant. Actuellement, l’effectif évolue au fur et mesure des semaines et positivement je l’espère. On souhaite récupérer un maximum de joueurs avant ce premier déplacement.
Comment se passe l’intégration des jeunes du centre de formation dans le groupe professionnel ?
Tout se passe très bien, cela devient maintenant une habitude d’inclure des jeunes du centre avec l’équipe première dans les périodes de préparation. Et lorsqu’il y a des blessés et des joueurs avec leur sélection, c’est un bon moyen d’évaluer leur niveau par rapport à un niveau professionnel, qui est au-dessus de ce qu’ils connaissent avec le centre de formation, que ça soit à l’entrainement ou en championnat de Nationale 1.
Dans quel état d’esprit vous vous déplacer pour ce tournoi à Saint-Raphaël ?
Ce tournoi va grandement contribuer à notre préparation car on se déplace avec effectif réduit qui ne sera pas, je l’espère, celui de la reprise à Cesson. Certains joueurs vont revenir dans les quinze prochains jours, ce qui sera bénéfique au groupe. mais ce tournoi permet aux joueurs présents de retrouver le rythme car nous avons eu peu d’entrainements où nous avons eu la possibilité de travailler en situation de 6 contre 6. Ce tournoi sera donc un moment de travail très important au niveau du projet de jeu.
Qu’attendez-vous des rencontres face à Nice, puis Istres ou Saint-Raphaël ?
L’objectif est clairement de retrouver du rythme, qu’on mette en place ce qu’on voit actuellement à l’entrainement et que l’on se rapproche de ce que l’on pourra reproduire à Cesson le 4 Février lors de la reprise du championnat. Maintenant cela reste des matchs de reprise, on va pouvoir travailler sur grands espaces et se rapprocher du contexte de match et se mettre au niveau physiquement avec 2 matchs en 2 jours.
Que voulez-vous peaufiner durant ces deux dernières semaines de préparation ?
Le plus important c’est de remettre sur le terrain les joueurs qui sont actuellement à l’infirmerie comme Jean-Jacques Acquevillo, Guéric Vincent, Benjamin Gallego et O’Brian Nyateu. L’objectif est d’essayer de les rapprocher de plus en plus du terrain pour qu’ils soient capable d’apporter au groupe, même sur des temps de jeu limités.
Que peut-on vous souhaiter pour cette deuxième partie de saison ?
Une deuxième partie de saison accomplie, réussi, une équipe qui pourra compter sur toutes ses forces vives. Si on arrive à remettre tout le monde dans le circuit, remettre les blessés à leur niveau, on aura la possibilité d’aller chercher une place qualificative pour la coupe d’Europe de nouveau.