#EDUCATEURS : ÉPISODE 1 – RAFAEL JESUS DA ROSA
Sur ce mois de janvier 2023, l’USAM Nîmes Gard s’intéresse à tous ceux qui encadrent nos jeunes licenciés, notamment à nos éducateurs.
Pour commencer, focus sur Rafaël Jesus Da Rosa, habituel responsable de la catégorie École de Handball et de la partie arbitrage à l’USAM :
- Pour commencer, peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours pour devenir éducateur ?
Rafaël Jesus Da Rosa, “USAMo Portugais”. Je suis licencié à l’USAM depuis l’âge de 8/9 ans et je suis salarié du club depuis 2010. Je suis marié et papa de 2 enfants.
J’ai commencé comme jeune joueur puis je suis passé par l’arbitrage. Désormais, je suis donc éducateur salarié et je suis un touche à tout, complètement multitâches.
Au niveau de mes études, j’ai un parcours assez atypique car après une licence de design, j’ai eu du mal à intégrer une école. Je me suis donc réorienté en passant mon diplôme BPJEPS “Activité Physiques Pour Tous”. Une fois devenu salarié, j’ai passé mon diplôme d’entraîneur régional jeune avec la fédération française de handball.
Au final j’ai surtout évolué et appris sur le terrain grâce à l’aide des autres entraîneurs autour de moi.
- Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ?
Suite à un accident, j’ai pas l’occasion de le mettre en application cette année mais en règle générale, j’ai pour objectif 3 principes sur chaque entraînement :
- Que l’enfant ait couru,
- Que l’enfant ait pris du plaisir,
- Que l’enfant ait envie de revenir.
Si un de ces principes n’est pas correctement rempli, je trouve que je n’ai pas fait correctement mon travail.
Sinon je peux dire aussi que je trouve comme valeurs importantes, l’envie, le plaisir du jeu et la combativité en ne lâchant rien.
- En tant qu’éducateur, quelle serait ta principale qualité ? Ton défaut ?
Oula je suis un homme parfait moi, j’ai que des qualités ! Plus sérieusement, ma qualité et mon défaut sont identiques je pense : ma générosité.
Je suis toujours là pour aider les autres, que ce soit pour les autres collègues éducateurs tout comme les enfants licenciés. Mais justement vu que je suis trop gentil je n’ose pas dire les choses ou autres qui m’agacent.
- Quel est ton éducateur préféré à l’USAM et pourquoi ?
C’est pas facile comme question ça ! Je dirais moi, vu que je suis le meilleur !
Je n’ai pas de ‘’préféré’’ car je m’entends super bien avec tout le monde car en plus d’être des collègues de boulot, ils sont devenus des amis au fil du temps, que ce soit des éducateurs en catégories jeunes ou des membres du staff pro.
Mais s’ il faut en choisir un, je vais dire Clément Villain, alias “Thierry Paslemeyer”, car on est les deux plus anciens éducateurs du coup et on a fait du boulot à nous 2 à la base avant d’être rejoint par les autres !
- Quel est ton meilleur souvenir à l’USAM ?
J’en ai deux qui me viennent tout de suite en tête :
Déjà, USAM / Csurgoi au Parnasse, le 23 novembre 2019. C’est un match retour de qualification en coupe EHF, dans un parnasse plein à craqué avec une ambiance de folie. J’ai vécu le match en étant derrière mon ordinateur à faire les statistiques officielles de l’EHF, donc je n’ai pas pu trop les encourager mais j’avais une double pression car je ne pouvais pas faire d’erreurs en plus de la pression de l’enjeu du match. Je me souviens avoir explosé de joie, quelques minutes après la fin du match, un peu en décalé car je devais rester concentrer et finaliser mes statistiques.
Ensuite je pense à la finale de la Coupe de France à Bercy, c’était le 5 mai 2018. Déjà la salle, Bercy, où il y avait une super ambiance pour cette finale. Malgré la défaite, nous étions tous derrière notre équipe, tous unis. Super moment.
—-
Merci beaucoup à Rafaël pour ses réponses et merci également tous les entraîneurs qui accompagnent cette catégorie sur les terrains : Noémie Artaud, Medhi Azzouz, Jean-Patrick Barrero, Simon Bitoun, Sébastien Cloux, Mélissa Curabec, Noa Esposito et bien sûr Lionel Leboutet. Merci enfin à Clément Villain qui prend la gestion de cette section durant l’absence de Rafaël.