Sans titre-1-Récupéré

#EDUCATEURS : ÉPISODE 2 – LIONEL LEBOUTET

Pour poursuivre notre série sur la présentation de nos éducateurs, focus aujourd’hui sur Lionel Leboutet, responsable de la catégorie – 11 ans à l’USAM

Pour commencer, peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours pour devenir éducateur ? 

Lionel Leboutet, 46 ans. Dans une “première vie”, après une formation et une première expérience dans le secteur agricole, je me suis dirigé vers le BTP en tant que commercial pour de grands groupes tel que Saint-Gobain. En 2018, j’ai quitté le Sud-Ouest pour arriver ici, à Nîmes, et j’ai réalisé une reconversion professionnelle en tant qu’éducateur. 

C’est comme cela que je suis entré à l’USAM, d’abord en tant que stagiaire pour la validation de mon BPJEPS, où j’intervenais surtout sur les stages vacances. Sur la saison 2018-2019, j’ai récupéré une équipe de -13 ans sous la responsabilité de Clément Villain et l’année d’après, en 2020, j’ai été embauché en CDD avec la responsabilité des -11 ans. 

Personnellement, je n’ai jamais joué au handball, et je pense que je suis le seul dans le club à n’avoir jamais touché de ballon de handball de toute ma vie alors que paradoxalement mon père a été joueur pendant longtemps. Moi je viens plutôt du rugby.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ? 

Ma priorité c’est que les enfants prennent du plaisir à faire du sport, et surtout du hand. Après en terme valeur, ce que je garde en tête c’est la combativité et de jouer collectif. 

En tant qu’éducateur, quelle serait ta principale qualité ? Ton défaut ? 

Ma principale qualité, c’est d’être éducateur. Et mon défaut, c’est d’être éducateur. 

Plus sérieusement, je pense que je suis quelqu’un qui est sans cesse à l’écoute et j’essaye de transmettre tout ce que le sport peut avoir de bénéfique. Après, mon défaut c’est sûrement que je suis trop gentil. 

Quel est ton éducateur préféré à l’USAM et pourquoi ? 

Je n’en ai pas vraiment. En fait, ça serait un hybride qui rassemblerait à la fois Clément, Rafaël et Mickey. Un mix de tous finalement, car je suis une éponge et j’aime bien m’imprégner des compétences de chacun pour les ressortir à ma sauce. 

Après j’ai quand même quelques modèles au club : Raf, pour la coupe de cheveux, j’arriverai jamais à avoir un aussi beau crâne, Clément, par rapport à sa taille car moi je suis tout petit, presque nain et Mickey, pour son énorme pilosité, je rêve d’avoir un jour ses moustaches. 

Quel est ton meilleur souvenir à l’USAM ? 

C’est tous les messages de remerciements que l’on reçoit de la part des parents qui nous disent, après un stage vacances ou une activité, qu’ils sont très satisfaits. C’est une superbe récompense. 

Merci beaucoup à Lionel pour ses réponses. Les entraînements en -11 ans sont mixtes mais la catégorie rassemble en compétition 5 équipes garçons et 2 équipes filles. 

Merci à l’ensemble des entraîneurs présents à tous les entraînements et sur les journées de tournoi : David Bonnafoux, Noa Esposito, Baptiste Joblon et le capitaine de la Green Team, Julien Rebichon !

Leave a Reply