#EDUCATEURS : ÉPISODE 5 – GREG DETREZ
Pour ce nouvel épisode de notre série sur la présentation de nos éducateurs, place aujourd’hui à Grégoire DETREZ, responsable de la catégorie -15 ans à l’USAM Nîmes Gard :
Pour commencer, peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours pour devenir éducateur ?
Bonjour, je m’appelle Grégoire Detrez, j’ai 41 ans. Sur ma carrière de joueur, j’ai été formé et je suis passé professionnel à l’USAM de 1999 à 2008. Dans ma carrière j’ai aussi évolué à Chambéry entre 2008 et 2017 puis j’ai terminé par une saison à Chartres en 2018. J’ai été international, avec environ 58 sélections et j’ai gagné l’Euro en 2010.
Je suis ensuite rentré à Nîmes car ma famille et mes amis étaient ici. À la fin de 19 ans de carrière professionnelle, il était important pour moi de couper avec le handball et de digérer cette fin de carrière. Je suis donc passé à autre chose en reprenant mes études et je me suis inscrit en licence de psychologie à l’Université de Nîmes à Vauban.
En 2021, j’avais envie d’entraîner. Je me suis senti “frais” par rapport au handball, prêt à revenir dans ce sport. J’ai commencé une formation d’entraîneur avec la fédération où j’ai pu bénéficier de mon statut d’international pour entrer en formation. L’USAM m’a ouvert les portes et j’ai rapidement pu entraîner l’équipe des -18 ans Reg. L’année dernière j’ai aussi entraîné l’équipe sénior des Cheminots Nîmois. Le rythme avec ces deux équipes a donc pu être assez soutenu. En août 2022, je suis passé salarié du club avec pour cette saison la responsabilité de la catégorie des -15 ans et j’interviens aussi sur la section sportive de l’institut Emmanuel d’Alzon, le Pôle Espoir Occitanie et j’anime les stages performance de l’USAM.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ?
Tout d’abord, mon souhait c’est que mes joueurs jouent avec et pour les autres. En -13 ans, Clément pose déjà les bases d’un jeu plus collectif mais en -15 ans ont approfondi tout cela en ajoutant un jeu plus organisé que ce qu’ils pouvaient faire avant.
Quel bilan peux-tu faire sur ton groupe à mi-saison ?
Les résultats sont très bons pour les 3 équipes de la catégorie mais le contenu n’est pas systématiquement au rendez-vous. Les matchs difficiles vont arriver ces prochaines semaines et nous allons pouvoir nous situer par rapport aux autres équipes d’Occitanie, Montpellier et Thuir pour l’équipe 1, Rivesaltes pour l’équipe 2 et St-Ambroix pour l’équipe 3. C’est contre ces équipes que nous lutterons pour la première place et nous saurons donc bientôt si nous allons passer ces étapes car les joueurs ont tous envie de gagner leurs championnats.
En tant qu’éducateur, quelle serait ta principale qualité ? Ton défaut ?
Ma principale qualité c’est que je suis consciencieux et que j’essaye de préparer au mieux les séances d’entrainements et les matchs, et cela pour les 3 équipes de la catégorie.
Mon défaut, ce serait que parfois j’en attends un peu trop des joueurs dans leur investissement et dans leur intérêt ou passion pour le handball.
Quel est ton éducateur préféré à l’USAM et pourquoi ?
Je ne sais pas si on peut le considérer comme un éducateur puisqu’il est entraîneur mais c’est Yann Balmossière avec qui j’ai joué pendant de longues années et qui est devenu un proche que je vois souvent même en dehors du handball.
Après depuis que je suis arrivée, je ne peux pas différencier Mickey, Alexandre Fox et Clément qui m’ont beaucoup aidé et accompagné à la fois pour comprendre les spécificités d’entraîner dans des catégories de jeunes et aussi sur toute la partie administrative que je n’avais jamais vue, comme la création des licences, les feuilles de matchs informatisées, etc.
Quel est ton meilleur souvenir à l’USAM ?
Mon meilleur souvenir, c’est en tant que joueur, lorsque que nous avons été champion de D2 et que nous sommes montés en D1, en 2001. Nous étions un groupe qui s’entendait extrêmement bien, essentiellement constitué de jeunes joueurs formés à l’USAM avec qui j’ai fait toutes mes classes de jeunes notamment Jean-Philippe Haon mais aussi quelques vieux comme Jérôme Chauvet, Yann Balmossière, Franck Maurice et Bertrand Vial. D’ailleurs, ce qui nous fait monter, c’est d’avoir vécu une année exceptionnelle.
—
Merci beaucoup à Greg pour ses réponses. Merci également à Denis Jean et Jérôme Renier qui l’accompagnent sur cette catégorie.