#PRÉPA 2024 : INTERVIEW AVEC LE CAPITAINE RAYMOND FRANÇOIS APRÈS LE STAGE DE LA GREEN TEAM AU 2ème REI.
POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS ET LES EXPÉRIENCES QUI VOUS ONT AMENÉ À CE POSTE ?
Je suis le capitaine Raymond François, officier supérieur adjoint du 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes. Mon père était légionnaire, major, et je ne voyais pas ma vie en dehors de la légion étrangère.
Je me suis engagé en 1996, sans diplôme, à la légion. Je me suis donné les moyens de réussir et 14 ans après, je suis passé officier.
J’ai passé 23 ans en compagnie de combat puis j’ai pris le poste d’OSA, dans un premier temps au 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane et au 2e REI ensuite ou je sers depuis septembre 2023.
J’enseigne aussi la boxe anglaise au régiment depuis cette date-là.Je la pratique depuis l’âge de 20 ans.
J’ai effectué plusieurs opérations sur des théâtres durs et j’ai pu aller en séjour à Djibouti et deux fois en Guyane française.
Mon frère est aussi légionnaire, adjudant-chef au 1e régiment étranger d’infanterie et mon épouse est fonctionnaire dans la police nationale.
COMMENT S’EST DÉROULÉE CE STAGE DANS SON ENSEMBLE ? QU’AVEZ VOUS PENSEZ DES JOUEURS LORS DE CETTE MATINÉE ?
La matinée s’est très bien déroulé sous un beau soleil. Tout le monde était à l’heure et nous avons pu faire ce qui était programmé.
Après une reconnaissance du parcours d’obstacles avec David Degouy et le staff, les joueurs ont pu avoir une petite présentation du 2e REI par mes soins puis le SGT De Lima les a pris en compte pour le PO (parcours d’obstacles)en commençant par un échauffement spécifique, un déroulé avec présentation des obstacles et un parcours groupé juste après organisé par le staff de l’USAM. Il n’y a pas eu de blessés sur le PO et les joueurs se sont donnés à fond !
Ensuite nous avons basculé dans mon antre, le dojo de boxe anglaise du régiment.
Après une explication de la séance et du pourquoi j’enseigne la boxe anglaise, nous avons vu les déplacements, deux esquives importantes, les 4 coups de la boxe anglaise puis le shadow-boxing et pour finir nous avons fait un sparing de deux minutes ou les joueurs se sont aussi donnés à fond.
Les joueurs sont arrivés motivés et curieux, ils posaient beaucoup de question que ce soit sur la légion que sur nos habitudes de travail, nos opérations, nos journées types. Il se sont vraiment investi dans cette matinée et ont donné une très belle image d’une équipe professionnelle de handball et désireuse d’apprendre. Je sais par avance que leur saison sera magnifique et nous leur souhaitons le meilleur pour cette saison 2024-2025.
EN QUOI LES QUALITÉS REQUISES POUR UN JOUEUR PROFESSIONNEL DE HANDBALL PEUVENT-ELLES ÊTRE UTILES POUR RÉUSSIR LE PARCOURS DU COMBATTANT OU LE COURS DE BOXE ?
Les qualités requises pour un joueur professionnel de handball sur le PO et la B-A sont de deux types :
1- La persévérance et l’audace : se donner les moyens personnels de réussir, ne pas s’arrêter à l’échec, analyser celui-ci afin de vaincre. Être audacieux. Avoir de l’assurance pour réussir, savoir prendre les bonnes décisions au bon moment pour au final « vaincre au combat ». Chaque match doit être perçu comme un combat. Il n’y a qu’un seul vainqueur.
2- L’esprit d’équipe : Ce n’est pas un homme dans un groupe qui fait tout mais bien un savant mélange ou les forces et les faiblesses de chacun se révèlent être la force du groupe. Quand un joueur est en situation de déséquilibre, c’est la force du groupe qui le permettra de se rétablir. On avance tous dans le même sens comme une grande famille et l’on prend soin les uns des autres.
Q: SOUHAITIEZ-VOUS METTRE À L’ÉPREUVE LES CAPACITÉS PHYSIQUES ET MENTALES DES JOUEURS ?
Oui, nous souhaitions voir ce qu’ils avaient dans le ventre. Le PO et la B-A sont consommateur que ce soit physiquement que mentalement. Le résultats est impressionnant. Le niveau physique des joueurs de l’USAM est très haut et leur esprit de groupe se ressent. Ils ont l’agressivité qu’il faut en boxe anglaise. Ils ont tout pour faire une très belle saison.
QU’EST-CE QUE VOUS AIMERIEZ QUE LES JOUEURS RETIENNENT DE CETTE EXPÉRIENCE ?
Ce que je veux que les joueurs retiennent de cette journée est que ce qui fera la différence entre vous et les autres équipes sont :
- Votre préparation physique et mentale. Ne vous arrêtez pas au « juste ce qu’il faut », cherchez l’excellence. Quand il faudra donner de votre personne même au bout de l’épuisement, soyez celui qui se relèvera même à bout de force.
- Votre esprit de groupe : au-delà de ce groupe soyez une famille unie. Prenez soin les uns des autres. Relevez vos camarades quand ils tombent et quand vous montez en attaque ou en contre-attaque, pensez à un assaut en combat, allez-y pour vaincre.
COMMENT CETTE JOURNÉE A-T-ELLE ÉTÉ PERÇUE AU SEIN DE LA LÉGION ?
Au sein du 2e REI, cette journée a été très bien perçue. Cette échange entre une grande équipe comme l’USAM et le 2e REI est un partage mutuel de valeur de dépassement de soi, d’esprit de sacrifice et de famille. Nous avons déjà hâte du prochain échange.
PENSEZ-VOUS QUE CE TYPE D’ÉVÉNEMENT POURRAIT ÊTRE RENOUVELÉ À L’AVENIR ?
Oui, cette échange doit être renouvelé à l’avenir et pourquoi pas sous forme de convention avec le 2e REI. Nous vous attendons d’ailleurs à la prise d’armes d’El Moungar le 2 septembre à 19h30.
AURONS-NOUS LA CHANCE DE VOUS VOIR SUPPORTER NOS GREEN MEN CETTE SAISON AU PARNASSE ?
Oui nous sommes et serons des supporters de l’USAM au Parnasse cette saison. Et nous viendrons en tenue pour cela !
Un grand merci au capitaine Raymond François et à très vite au Parnasse !