L’USAM Nîmes Gard a profité de sa conférence de presse de début d’année, organisée le mardi 13 janvier 2026, pour dresser un état des lieux du club et présenter plusieurs annonces majeures, sportives et structurelles. Tour d’horizon des thématiques abordées.
Pour ce premier rendez-vous média de 2026, le rendez-vous était donné en fin de matinée dans un salon du C Suites, partenaire de l’USAM Nîmes Gard.
David Tebib, président de l’USAM Nîmes Gard, était accompagné de Jorel Nouguier, nouveau vice-président du club, de Jérôme Chauvet, manager général, de Laurie Roudière, directrice sportive de la filière féminine et de Julien Rebichon, conseiller auprès du staff professionnel.
Nouveauté au sein de la direction du club :
Première annonce de cette conférence : l’arrivée de Jorel Nouguier au sein du bureau directeur de l’USAM Nîmes Gard. Il occupe désormais le poste de vice-président, renforçant ainsi la gouvernance du club. Cette nomination s’inscrit dans une volonté de structuration et de continuité du projet usamiste, en s’appuyant sur des profils engagés et investis dans la vie du club.

Guillaume Saurina, David Tebib et Jorel Nouguier – Crédit photo : USAM Nimes Gard
Le club a également évoqué les situations de Kafiné Bamba et de Mohab Abdelhak. Dans un contexte sportif exigeant, il n’a pas été simple pour la joueuse de l’USAM Nîmoises de s’imposer à ce niveau de compétition. L’USAM Nîmes Gard accompagne avec respect Kafiné dans cette phase de réflexion sur la suite de son parcours.
Concernant Mohab Abdelhak, David Tebib s’exprime en ces termes : » Il y avait des difficultés entraîneur / entraîné et des difficultés dans le vestiaire. Il n’était pas au niveau attendu. On l’a libéré, et il devait bien rentrer au pays au départ. Son agent lui a trouvé Kiel (Allemagne) après.
USAM Nîmoises, un projet structurant et reconnu :
La suite de cette conférence de presse a ensuite été orientée sur le projet féminin USAM Nîmoises. Actuellement 5èmes de D2 Féminine, les Nîmoises évoluent dans un championnat particulièrement serré, où chaque rencontre se joue à peu de choses.
Les performances individuelles viennent également récompenser le travail collectif, avec deux distinctions de meilleures joueuses de D2F cette saison : Mouna Chebbah (septembre) et Chloé Roelandt (octobre).
Au-delà des résultats, l’USAM s’affirme comme un club précurseur dans le développement d’un modèle professionnel associant pleinement équipes masculines et féminines. Un pari assumé et aujourd’hui gagnant, comme en témoigne l’engouement du public au Parnasse.

Mallaury Pavillard, nouvelle Nîmoise :
Dans cette logique de structuration, l’USAM Nîmes Gard a officialisé l’arrivée de Mallaury Pavillard, en provenance de Lomme Lille Métropole Handball.
Ce recrutement, au poste stratégique de gardien du but, s’inscrit aussi dans l’objectif de renforcer l’équipe féminine réserve, sur ce poste car l’équipe ambitionne une montée en Nationale 2 Féminine, et plus largement de consolider l’ensemble de la filière féminine du club.
La formation, socle du projet usamiste :
La formation demeure l’un des marqueurs forts de l’USAM Nîmes Gard, même si elle reste encore trop peu mise en lumière dans le handball français.
Aujourd’hui, 80 % des équipes jeunes du club occupent le trio de tête de leurs championnats ou figurent dans le trio de tête. En 14 ans de présidence, ce sont 20 joueurs formés à l’USAM qui ont signé leur premier contrat professionnel avec le club.
Plus largement, 12 anciens joueurs usamistes ont ensuite été employés par le club. Un chiffre inédit à l’échelle nationale, illustrant une stratégie durable permettant de créer de l’emploi localement et de renforcer l’ancrage territorial de l’USAM Nîmes Gard.

Guillaume Saurina nommé futur entraîneur de l’USAM :
Enfin, l’annonce la plus attendue concernait le staff sportif. David Degouy quittera le club à l’issue de son contrat. L’USAM Nîmes Gard a tenu à le remercier chaleureusement pour son engagement et son travail.
Pour lui succéder, le club a fait le choix de Guillaume Saurina, qui prendra ses fonctions à l’issue de la saison. Pour la première fois, cette décision a été prise selon une méthode collégiale, à l’issue d’un vote réunissant David Tebib, Jorel Nouguier, Jean-Jacques Acquevillo, Julien Rebichon, Jérôme Chauvet, Yann Balmossière, Gabriel Bourguignon et Corentin Pic.
Ancien joueur emblématique de l’USAM, Guillaume Saurina a porté le maillot nîmois durant huit saisons, remportant notamment le titre de champion de France de D2 en 2013, dont il fut le meilleur buteur. Il avait déjà connu le club à deux reprises comme joueur (2006-2010 puis 2011-2016), laissant une empreinte forte dans l’histoire usamiste.
Son parcours d’entraîneur est tout aussi significatif :
Vainqueur de la European League Féminine avec Nantes en 2021
Quart de finale de Proligue en 2025 avec Pontault-Combault
3e de Proligue en 2024
Actuellement 3e de Proligue (ex-aequo 2e), à un point du leader Caen
Au-delà de son palmarès, le choix de Guillaume Saurina repose sur une vision de jeu claire et assumée. Fidèle à l’ADN du club, il prône un handball offensif, ambitieux et attractif, sans jamais renier l’importance de la défense. « Mes valeurs, ce sont celles de l’USAM », a-t-il résumé, évoquant l’humilité, le travail et la capacité à fédérer un groupe.
Ce retour est aussi profondément personnel. « C’est la sensation de rentrer à la maison », confie-t-il, attaché à Nîmes, où il a grandi sportivement et humainement. Un choix fort, symbolisant la volonté de l’USAM Nîmes Gard de repasser à l’attaque, sur le terrain comme dans son projet global.







