#EDUCATEURS : ÉPISODE 6 Mickaël Meslet
Pour ce nouvel épisode de notre série sur la présentation de nos éducateurs, place aujourd’hui à Mickaël Meslet, coordinateur de la filière féminine et en charge de l’équipe -17 reg féminine à l’USAM Nîmes Gard :
Pour commencer, peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours pour devenir éducateur ?
Je suis Mickaël Meslet, j’ai 37 ans, je suis originaire d’Angers. Je suis arrivée sur Nîmes il y a 11 ans.
J’ai commercé le handball à l’école primaire, en CE1, avec un instituteur qui était aussi impliqué dans le club local, Marc Jacquemin. C’est lui qui m’a donné le goût du handball au club du Lion d’Angers. C’est aussi avec lui que j’ai fais mes premières missions d’éducateur des années plus tard puisque cela faisait parti des rôles de l’équipe sénior qui devait entrainer les jeunes. Je pense souvent à cette personne lorsque j’ai des situations complexes en match de motivation, etc. C’était un très bon meneur d’homme.
En 2012, arrivant à Nîmes, j’ai voulu me réorienter, et parmi les premiers boulots que l’on m’a proposés, il y avait un poste d’éducateur à l’HBCN. En même temps, j’étais surveillant au Lycée Mistral à Nîmes, car ces postes étaient à mi-temps.
Le handball m’a beaucoup plu, je me suis donc orienté vers ce domaine avec un BPJEPS puis vers des formations fédérales. À l’issue de ça j’ai eu du mal à trouver un poste fixe puisque j’enchainais les contrats aidés donc j’ai passé un DEJEPS pour être responsable d’animation et travailler dans les centres sociaux. C’est à l’obtention de ce diplôme, il y a 6 ans, que l’USAM m’a contacté car ils souhaitaient mettre en place une filière féminine suite au dépôt de bilan du HBCN. Ça a été mon premier poste salarié en CDI.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ?
La première chose importante c’est l’investissement et la motivation que l’on va mettre sur le terrain. Il ne faut pas tricher, donner son maximum et s’impliquer le plus possible dans la séance qui est proposée pour ne pas la faire bêtement mais essayer de comprendre ce que l’on essaye de mettre en place et d’améliorer pendant cette séance. Les joueuses doivent s’approprier la séance plutôt que de la subir.
Quel bilan peux-tu faire sur ton groupe à mi-saison ?
Nous sommes qualifiés pour la phase haute en championnat -17 Reg Division 1. Pour le début de cette deuxième phase nous avons commencé par une défaite à Mende malheureusement. Prochainement nous recevons Thuir qui est leader du championnat et j’espère qu’on les fera tomber à domicile. L’objectif est d’essayer de finir dans les 3 premiers pour aller jouer les phases finales ce qui va être difficile mais nous en avons les capacités si nous travaillons sérieusement et rigoureusement.
En tant qu’éducateur, quelle serait ta principale qualité ? Ton défaut ?
Je pense que ma principale qualité, c’est mon empathie et mon défaut ce serait qu’un rien peut me distraire et j’ai un peu trop tendance à m’éparpiller.
Quel est ton éducateur préféré à l’USAM et pourquoi ?
C’est Clément Villain parce que c’est notre chef ! Et comme il l’a si bien dit, sa ponctualité est un exemple pour tous et … j’aimerai beaucoup progresser pour atteindre son niveau d’organisation aussi.
Quel est ton meilleur souvenir à l’USAM ?
Mon meilleur souvenir c’est pour la finale de la Coupe de France que le club a joué, où le président nous a tous inviter à aller au match à Paris Bercy. C’est vraiment un moment fort de partager ça avec les joueurs et tout le club. Je remercie encore le club pour ce moment mémorable, être à Bercy pour soutenir le club pour lequel on travaille, je m’en rappellerai toute ma vie. Même si on a perdu, j’espère que l’on revivra un match comme cela bientôt et qu’on le gagnera !
—
Merci beaucoup à Mickey pour ses réponses. Merci aussi à Manu LAVAL, Karine ZUKER, Antoine SOULIER pour l’aide sur cette catégorie mais aussi aux parents dirigeants pour leurs présences.