#NATIONALE1 : JOURNÉE 11 INTERVIEW DE ALEXANDRE FOX
Cette semaine, notre Green Team Junior se déplace de l’autre coté du Vidourle pour le derby! Actuellement 9ème il va falloir être solide face au premier de la poule pour espérer retrouver le chemin de la victoire !
Éducateur, préparateur physique mais aussi coach adjoint, nous sommes allés à la rencontre de Alexandre Fox !
- Alex, veille de derby, avec un MHB premier de la poule, comment l’équipe aborde ce match?
L’équipe aborde ce match avec beaucoup de rigueur et d’envie. Nous savons que nous allons jouer une très belle équipe de Montpellier. Ils jouent très bien depuis le début de saison et ils sont très régulier (invaincus). Mais nous sommes prêts à relever ce défi et les joueurs connaissent les ingrédients qu’il faudra mettre sur le terrain. Nous sommes impatients de démarrer ce match !
- C’est une équipe jeune que tu coach cette année avec Greg, pour la plupart leur premier derby, est-ce qu’il faut prendre en compte cette “pression” supplémentaire ?
Oui, l’équipe est très jeune et un premier derby en N1 au FDI stadium ça ne s’oublie pas. En espérant que la fin de match nous soit favorable. Cette « pression » il faut obligatoirement la prendre en compte. Elle va être très forte en préparation de match et au coup d’envoi. Il faut absolument utiliser cette pression comme un outil permettant aux joueurs de dépasser leurs limites et jouer leur meilleur handball. Le danger au contraire est de mal gérer cette « pression » et d’avoir des joueurs dépassés par l’évènement. Le collectif et l’esprit d’équipe dans le groupe sont la clé pour gérer est utiliser cette « pression ».
- Avec cette jeune équipe, dans cette poule de n1 très variée, est-ce que rencontrer un autre centre de formation “rassure” un peu ?
« Rassure » je ne sais pas, surtout que Montpellier est invaincu ! Le championnat est très dense et chaque équipe de cette poule peut battre tout le monde. Chaque week-end est un nouveau combat et il faut être régulier pour se maintenir dans ce championnat.Avec quelques blessures et des joueurs aspirés par l’équipe première, c’est rare de pouvoir aligner le même effectif match après match mais nous restons très confiants pour la suite la saison.
- La semaine dernière face à Draguignan, qu’est-ce qui vous a manqué en seconde mi-temps ?
De la rigueur et de la précision ! En première mi-temps, nous étions en place défensivement dans le projet et en attaque malgré nos maladresses techniques nous avions les bonnes intentions de jeu. Malheureusement dès le début de la 2ème mi-temps nous avons manqué de rigueur et de précision (5-0). Face à une équipe comme Draguignan, courir derrière le score devient tout de suite très compliqué et nous n’avons pas réussi à revenir au score.
- Premier de la poule, c’est un gros match qui vous attend. Quelles vont être les clés ?
C’est pour jouer des matchs comme ça que les joueurs s’entraînent ! Comme tu l’as dit, samedi la gestion de l’évènement va être importante. Dans un deuxième temps, le défi sera de prendre l’intensité du match et de ne pas subir le début de match. Pour exister samedi nous devrons être extrêmement rigoureux dans notre projet collectif et être extrêmement précis techniquement pour donner le moins de munitions possible à Montpellier.
Pour résumer, jouer avec nos valeurs et un « ÉTAT D’ESPRIT NÎMOIS » sont les meilleurs ingrédients pour gagner un derby.