#JO PARIS 2024 : NOS EGYPTIENS AUX JO
Du jeudi 25 juillet au dimanche 11 août, les épreuves de handball des Jeux Olympiques 2024 vont se dérouler en France à Paris puis à Lille.
Deux Green Men seront présents aux côtés de la délégation égyptienne pour cette compétition si prestigieuse.
C’est une fierté pour l’USAM Nîmes Gard d’être représenté à ce niveau international par Mohammad Sanad et Mohab Abdelhak.
Nous sommes donc allés à leur rencontre pour réaliser un bilan de leur préparation et de leur arrivée sur Paris.
BONJOUR À VOUS DEUX, TOUT D’ABORD COMMENT S’EST PASSÉE VOTRE PRÉPARATION ?
M .SANAD : Bonjour, la prépa s’est très bien passée. Il y avait une bonne partie physique au début qui s’est complétée après avec du handball, de l’analyse vidéo, etc.
On fait des progrès chaques jours qui passent, l’ambiance, la cohésion et la motivation de toute l’équipe est là. On est prêts pour aborder ses Jeux Olympiques !
M. ABDELHAK : La préparation a été intense, un véritable marathon physique et mental, avec beaucoup de handball. Je suis convaincu que nous avons tout mis en œuvre pour aborder les Jeux Olympiques dans les meilleures conditions.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VOTRE SÉLECTION POUR LES JEUX OLYMPIQUES ?
M. SANAD : Un objectif à la fois collectif et personnel qui est d’être sur le podium et avoir une médaille olympique ! Ça serait un rêve !
M. ABDELHAK : Comme tout le monde, mon objectif est clair : atteindre la finale et décrocher la médaille d’or.
MOHAB, TU VAS PARTICIPER POUR LA PREMIÈRE FOIS AUX JEUX OLYMPIQUES, COMMENT L’ABORDES-TU ?
C’est un immense honneur de représenter l’Égypte aux Jeux Olympiques. C’est un rêve d’enfant qui se réalise, beaucoup de joueurs aimeraient aussi être ici.
MOHAMMAD, TU EN ES A TA TROISIEME OLYMPIADES, TU L’APPRÉHENDES DE LA MÊME MANIÈRE ?
J’ai la chance de pouvoir participer à mes troisièmes JO et je suis toujours très heureux de pouvoir faire partie de l’aventure, je peux dire que j’ai l’expérience de cette compétition qui est tellement musclée, intense, riche d’émotions et d’expériences. Il faut tout donner si tu veux aller jusqu’au bout !
PARMIS LES MATCHS DE PREPARATIONS, LEQUEL VOUS A LE MIEUX PERMIS DE PRÉPARER CES JO ?
M. SANAD : Tous les matchs ont été importants pour évaluer notre niveau et identifier nos points faibles. On a beaucoup appris à chaque rencontre. Ils ont tous été utiles pour que l’ont soit prêt lors du premier match.
M. ABDELHAK : Tous les matchs sont importants, mais ceux contre la Suède, juste avant le début de la compétition, sont particulièrement intéressants pour peaufiner les derniers réglages.
QUEL EST VOTRE FAVORI POUR CETTE COMPÉTITION ?
M. SANAD : Statistiquement, la France et le Danemark sont toujours favoris, mais aux Jeux Olympiques, tout est possible. Je pense qu’il y a au moins six ou sept équipes capables de monter sur le podium. Une finale France-Égypte serait sympa, mais l’essentiel est d’abord de passer les phases de poule.
MOHAB : L’Egypte bien évidemment, mais j’ai une affection particulière pour la France où j’évolue en club.
DANS LE CAS OÙ VOUS ARRIVERIEZ JUQU’EN FINALE, CONTRE QUELLE ÉQUIPE AIMERIEZ-VOUS DISPUTER UNE FINALE ?
M. SANAD : Je ne préfère pas penser à ça, ni m’avancer. On verra bien quelles équipes se qualifieront. Mais il est clair qu’une finale contre la France serait un événement très sympa.
MOHAB : Je pense qu’aucune finale n’est plus belle à vivre qu’une autre tant que l’on est en finale et qu’on gagne. Après évoluant dans un club français, une finale France / Égypte ne me déplairais pas.