banniere_haut_site_usam

NATIONALE1 M : PRÉSENTATION CLÉMENT GROSJEAN

Tout au long de la semaine nous vous présentons notre “GREENTEAM Junior” version 2024-2025 !
Nous sommes allés à la rencontre de Clément Grosjean qui rejoint l’équipe de Nationale 1 pour cette prochaine saison.
Clément Grosjean, 18 ans, arrive tout droit de Bourgogne et rejoint notre centre de formation. Il nous donne ses premières impressions :

Peux-tu nous raconter ton parcours handballistique avant de signer à l’USAM ?

Alors tout d’abord j’ai commencé dans les clubs proches de chez moi à l’âge de 8 ans, notamment Montbéliard, Danjoutin, Belfort. Ensuite j’ai été repéré pour intégrer le pôle espoir de Besançon et part la suite, aller rejoindre le club de Besançon en u15 pour 3 ans. Durant ces années de pôle j’ai participé à 2 stages nationaux ainsi que 1 sélection nationale en u17, et plusieurs en sélection de beach handball. A la fin de ces 3 ans je me suis dirigé vers le club de Dijon pour 1 an avant de rejoindre l’USAM.

Pourquoi as-tu choisi l’USAM ? Es-tu fier de porter les couleurs de ce club ?

J’ai choisi l’USAM car le projet proposé m’a tout de suite plu, l’accueil et l’investissement m’ont beaucoup surpris sur les jeunes joueurs. C’est un club à ambition que ce soit chez les professionnels ou chez les jeunes et ça, ça donne envie ! Bien sûr que je suis fier de porter ces couleurs ! C’est un club avec une histoire, avec de grands joueurs, faire partie de ce club c’est un vrai bonheur.

Qui est ton modèle et pourquoi ? T’inspires-tu de lui et si oui dans quoi ?

Comme modèle je dirai Nikolas Karabatic pour son parcours exceptionnel, le travail qu’il a fourni pour arriver là où il est actuellement. Je m’inspire de lui dans ses actions, son travail, ses ambitions. Je le prends comme exemple pour tout donner et me rappeler pourquoi je fais ce sport.

Pourrais-tu nous décrire ton état d’esprit avant de rejoindre le club ? As-tu des ambitions particulières ?

Je pense que mon état d’esprit, actuellement, et avant de rejoindre le club, est plus déterminé que jamais ! Je viens de finir le pôle, un centre de formation était l’objectif et cette case est remplie. Maintenant il faut montrer que je peux apporter quelque chose à cette équipe et à ce club. Je pense que mes ambitions sont assez simple : donner le meilleur de moi même et être le plus performant, juste, précis et sérieux possible.

En parallèle de ton cursus sportif, quel est ton parcours scolaire ? Que souhaites-tu faire plus tard ?

Mon cursus scolaire est assez spécial car je fais mon bac en 4 ans. Ce système est mis en place au pôle Bourgogne Franche Comté, donc il me reste une année en terminale à passer mon bac. Plus tard j’aimerai avoir un métier en rapport avec le sport, le poste d’entraîneur m’intéresse beaucoup, plus spécifiquement entraîneur des gardiens.

Quelles sont tes ambitions personnelles ?

Mes ambitions personnelles à court terme serait de participer à l’Euro u18 avec l’équipe de France et de faire de beaux résultats. Ainsi que de performer dans mon futur club, l’USAM. Et sur le long terme devenir joueur professionnel ainsi qu’un joueur de l’équipe de France A.

Quel est ton modèle dans le handball et pourquoi ?

Je ne pense pas avoir qu’un seul modèle dans le handball, comme Remi Desbonnet, Niklas Landin, Thierry Omeyer, Andreas Wolf… Chez chacun d’entre eux j’essaye de prendre ce qu’ils font de mieux : Desbonnet pour sa relance et son explosivité, Landin pour son placement, Wolf pour sa souplesse et ses parades. À partir de tous ces modèles je m’inspire de ce qu’ils ont de spécial pour me construire, je trouve cela fascinant la diversité qu’il y a au poste de gardien de but.

Merci Clément, et bonne chance pour cette saison !

Laissez un commentaire