# NATIONALE 1 : PRÉSENTATION DE NOS RECRUES : Tom MIRT
Tout au long de la semaine nous vous présentons notre “GREENTEAM Junior” version 2023-2024, à cette occasion nous sommes allés à la rencontre de Tom MIRT qui rejoint l’équipe de Nationale 1 cette saison.
Tom MIRT est âgé de 18 ans, évolue au poste d’ailier gauche. Il arrive du pôle espoir de Dijon. Voici ses premiers mots sous ses nouvelles couleurs :
Peux-tu nous raconter ton parcours handballistique avant de signer à l’USAM ?
J’ai commencé le handball au club de Belfort à l’âge de 12 ans, suivant l’exemple de mon frère. Suite à cela, j’ai intégré le Comité Nord Franche-Comté puis par la suite le Pôle Espoir de Besançon (de la 4ème à la seconde). J’ai donc changé de club pour rejoindre le Grand Besançon Doubs Handball, qui allait me permettre de jouer un à niveau supérieur. J’ai effectué mes deux dernières années de Pôle à Dijon (première-terminale). Je rejoins donc l’USAM dès l’année prochaine.
Pourquoi as-tu choisi l’USAM ? Es-tu fier de porter les couleurs de ce club ?
L’USAM a toujours été un de mes clubs favoris. C’est un club avec de vrais valeurs et un véritable état d’esprit. Tout est mis en place pour avoir la meilleure formation, tant dans l’environnement de travail que dans les infrastructures. Je suis donc fier de porter les couleurs de l’USAM et de pouvoir les défendre !
Qui est ton modèle et pourquoi ? T’inspires-tu de lui et si oui dans quoi ?
En tant qu’ailier gauche, Uwe Gensheimer a toujours été une source d’inspiration pour moi. C’est un joueur très complet avec une qualité au tir et une technique impressionnante. Je m’inspire de lui notamment dans les gestes techniques.
Pourrais-tu nous décrire ton état d’esprit avant de rejoindre le club ? As-tu des ambitions particulières ?
Je suis déterminé et motivé à rejoindre l’USAM, je me mettrai au service de l’équipe et continuerai à apprendre davantage. Je ferai au mieux pour être irréprochable sur le terrain mais aussi dans la vie de tous les jours, en mettant en avant les valeurs du club. J’espère pouvoir me former au mieux pour espérer un jour, jouer au plus haut niveau.
En parallèle de ton cursus sportif, quel est ton parcours scolaire ? Que souhaites-tu faire plus tard ?
J’ai effectué un baccalauréat général en parallèle de mon cursus sportif. J’aimerai par la suite continuer cette orientation sportive en intégrant des études liées au sport (Staps, BPJEPS…). Ou pourquoi pas m’orienter vers des études immobilières qui me permettraient d’avoir un autre centre d’intérêt que le sport.
Quelles sont tes ambitions personnelles ?
En intégrant l’USAM, je n’oublie pas le rôle de ce double projet, sportif mais aussi scolaire. Comme je l’ai dit précédemment, j’espère pouvoir faire mes marques avec l’équipe réserve en apportant le plus possible au collectif, pour espérer par la suite intégrer le groupe professionnel. La scolarité reste primordiale pour moi, et c’est important d’avoir un diplôme avant de se concentrer pleinement au handball.
Merci Tom, bonne saison avec la GREENTEAM !