Ce mercredi 13 janvier débute en Egypte le championnat du Monde 2021 de Handball. Une compétition à laquelle participeront 4 de nos GreenMen. Michaël Guigou et Jean-Jacques Acquevillo font partie des 20 joueurs retenus par Guillaume Gille pendant que Mohammad Sanad et Ahmed Hesham composent la sélection égyptienne qui aura la lourde tâche de jouer sur ses terres. 

Mais alors que le pays avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir cette compétition, l’IHF vient finalement de déclarer que c’est à huis clos que devra se dérouler ce championnat du Monde. Une terrible nouvelle pour les Pharaons qui se faisaient une joie de jouer de nouveau devant leur public après avoir organisé le Mondial en 1999. 

Mohammad Sanad revenu de sa blessure à la main nous livre son sentiment avant le coup d’envoi de cette compétition. 

«  On est très excité et enthousiaste à l’idée de jouer un championnat du monde à domicile. Malheureusement les dernières décisions de jouer tout à huis clos et de ne pas pouvoir sentir la ferveur de 35000 personnes du Cairo Stadium nous gâche un peu la fête. Malgré tout on va tout faire pour obtenir un bon résultat et viser le plus haut possible. Physiquement je me sens bien et prêt. Ma main n’est pas encore totalement guérie mais je peux quand même jouer sans problème. »  

Pour la première fois ce sont 32 équipes qui seront sur la ligne de départ pour une formule de compétition inédite. 

Pour la première phase ces équipes ont été répartie en 8 poules de 4 équipes. 

Les 3 premiers de chaque poule se qualifient pour le second tour où ils composeront une nouvelle poule avec les 3 premiers d’un autre groupe. 

Ce sont ensuite les 2 premiers de cette seconde phase, où les résultats de la première phase seront conservés, qui auront le droit d’aller vers les quart de finale et pourquoi pas viser la victoire finale. 

On surveillera aussi de près les performances du Congo qui accueille dans son staff pour cette compétition Gabriel Bourguignon en charge de la performance des gardiens de but de la sélection africaine.

Henrik Jakobsen le futur nîmois sera lui aussi du rendez-vous avec l’équipe norvégienne et affrontera la France jeudi 14 janvier pour leur entrée dans la compétition. 

LE PROGRAMME DES NIMOIS 

Mercredi 13 janvier à 18h : EGYPTE / CHILI (en direct sur beIN SPORTS 1)

Jeudi 14 janvier à 20h30 : NORVÈGE / FRANCE (en direct sur beIN SPORTS 1)

Samedi 16 janvier à 18h : EGYPTE / MACEDOINE 

Samedi 16 janvier à 18h : FRANCE / AUTRICHE (en direct sur beIN SPORTS 2)

Lundi 18 janvier à 18h : EGYPTE / SUÈDE (en direct sur beIN SPORTS Max 8)

Lundi 18 janvier à 18h : FRANCE / SUISSE (en direct sur beIN SPORTS 1)

Pour tout savoir sur la compétition > www.handballegypt2021.com