#INTERVIEW : JEAN-JACQUES ACQUEVILLO
Jean-Jacques, tu as vécu une grande expérience ces derniers mois avec l’équipe de France, notamment le week-end dernier et le TQO ?
C’est toujours un grand moment de participer à ces moments-là, pour le sport français. Se qualifier aux Jeux Olympiques est un aboutissement pour toute sélection nationale.
Depuis le Mondial en Egypte, on était focalisé sur ce TQO, il fallait réaliser de grands matchs pour se qualifier, c’était un vrai objectif.
Me concernant, j’étais vraiment fier de partager cela avec l’équipe et le staff. J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de France suite à différentes blessures et je suis heureux d’avoir aider le groupe à obtenir la qualification. A moi maintenant de prouver au sélectionneur que je suis toujours un prétendant à la sélection.
Personnellement, qu’est ce que ces expériences t’ont apporté ?
J’ai énormément appris sur la vie de groupe, sur une compétition internationale. C’était une nouveauté pour moi de partir sur un mois, se préparer comme on l’a fait et avoir cet enchainement de matchs.
On ne se rend pas forcément compte mais c’est quelque chose de différent, et il faut s’y adapter.
J’ai découvert un niveau de jeu différent de ce qu’on voit en Lidl Starligue avec une autre intensité. C’est la compétition où sont présents tous les meilleurs joueurs du Monde.
Je continue d’apprendre, c’est tout nouveau pour moi. Cela m’a peut-être donné un peu plus d’assurance à mon retour à Nîmes, mais j’essaie de garder mon jeu et de rester celui que j’étais et que je suis toujours.
Un an et demi après ton arrivée, quel bilan tires-tu de ton expérience nîmoise ?
Nîmes est une équipe qui m’a toujours impressionné. L’équipe a toujours su mettre en avant la valeur de combat et ce qui m’a énormément plu depuis que je suis arrivé. C’est un club qui m’a permis de connaitre la Coupe d’Europe et d’intégrer plus régulièrement l’équipe de France donc je suis très heureux à l’USAM.
Personnellement je sens que je continue de progresser depuis mon arrivée, j’essaie d’apporter le maximum au groupe, c’est ce qui reste le plus important.
Samedi c’est le retour au championnat avec ce déplacement à Nantes ?
Le match à Nantes va être un gros combat. On a besoin d’une victoire pour accrocher le Top 5. On s’attend à un match extrêmement disputé. On va retrouver l’intégralité des blessés et moralement ça va faire du bien à tout le monde avant d’entamer les grosses échéances qui arrivent.
Vous vous êtes qualifiés pour les 8ème de finale de Coupe d’Europe, cela était un objectif ?
L’an dernier on n’a malheureusement pas pu aller au bout de notre aventure en Coupe d’Europe suite à la crise sanitaire. On avait ressenti une vraie frustration car on avait la possibilité de se qualifier pour les phases finales.
Cette saison, cette compétition est un vrai objectif pour nous et on est très excités à l’idée de jouer ces huitièmes de finale. Cela nous tient à cœur de pouvoir aller le plus loin possible dans cette aventure et de vivre de si beaux moments.