banniere_haut_site_usam

#INTERVIEW : DAMIEN GIBERNON

Bonjour Damien, tout d’abord peux tu nous parler de ton année 2020 ?

Suite à la crise que l’on traverse, l’année 2020 a été un peu compliqué à gérer pour tous. D’un côté, le championnat est totalement arrêté avec la Nationale 1. On a donc uniquement des entrainements entre nous, sans aucun match de handball.
De l’autre, les pros ont continué sur un rythme habituel et les matchs s’enchainent. De mon côté, tout se passe bien avec le groupe professionnel, j’ai la chance de pouvoir jouer quelques minutes à chaque match, je prends beaucoup de plaisir et cela me permet de progresser.

Concernant la Nationale 1, c’est une saison compliquée avec l’arrêt du championnat ?

Le championnat est arrêté depuis de nombreuses semaines, ce qui rend difficile la gestion de la saison. Nous avons perdu le rythme des matchs, et même si nous continuons les entraînements c’est difficile d’avoir le même engagement. Habituellement, les matchs nous permettent de progresser et d’évoluer dans notre jeu, et c’est quelque chose qui nous manque.

Nous faisons quand même une opposition entre nous le vendredi, ce qui nous permet de mettre de l’intensité et de l’enjeu, même si cela est différent qu’en compétition. J’espère fortement que ce championnat de Nationale 1 va pouvoir reprendre au plus vite.

Depuis quelques mois tu es principalement avec le groupe professionnel, comment vis tu cela ?

C’est vraiment quelque chose d’incroyable. Cela fait maintenant quelques mois que je suis avec le groupe professionnel sur les entrainements, mais également en match. C’est que du positif pour moi. L’entente avec les joueurs et le staff est parfait. ils nous donnent beaucoup de conseils sur notre jeu, et cela nous permet de nous améliorer sans cesse. C’est un vrai plaisir de s’entraîner et de jouer aux côtés de joueurs qui ont cette expérience.

Tu as réalisé un grand match face à Saint-Raphaël, peux tu nous en parler ?

Le match contre St Raphaël, je pense que je vais m’en souvenir pendant un long moment ! J’apprends la veille avec la blessure de Romain Tesio et Mohammad Sanad que je vais commencer titulaire à l’aile. J’avais quand même un peu de stress avant de débuter le match, mais le staff et les joueurs m’ont mis en confiance tout le match, ils m’ont dit que le plus important c’était de prendre du plaisir, de s’amuser et de jouer comme je savais le faire.
Tout le monde avait confiance en moi, et c’est ce qui m’a poussé à réaliser cette performance. Une performance qui est encore plus belle avec cette victoire à la clé.

Tu es parti en équipe de France en ce début 2021, c’est la récompense de ton travail et de ton début de saison ?

Oui je suis parti en équipe de France au début de mois de janvier pour un stage élargi, ce n’est pas forcément un objectif pour moi mais c’est toujours un honneur de pouvoir porter le maillot tricolore. On peut dire, entre guillemets, que c’est la récompense de tous les sacrifices que l’ont fait et du travail qu’on réalise au quotidien. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ce stage, je me suis donné à fond et j’espère être rappelé pour les prochaines échéances à venir.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour 2021 ?

Pour cette nouvelle année 2021, j’espère continuer à m’entraîner avec le groupe professionnel pour continuer ma progression et j’espère pour la Nationale 1 que le championnat va reprendre et qu’on va pouvoir se maintenir.

Merci Damien, et bonne fin de saison !